Home

retour 09.07.2020

Curio Biotech: un projet de recherche financé par le 3RCC et deux nouveaux milieux de transport viral sans sérum

La jeune entreprise Curio Biotech, basée au BioArk de Viège, se développe. Elle participe ainsi, en tant que co-requérante, à un nouveau projet de recherche financé par le Centre de compétence suisse 3R (3RCC). Depuis le début de la pandémie, la start-up a également développé deux nouveaux milieux sans sérum pour la collecte et le transport d'échantillons viraux pour les tests de diagnostic du Covid-19.

Fondée en janvier 2017 et établie au BioArk Visp, Curio Biotech SA fournit des services de recherche à des clients des secteurs pharmaceutique, diagnostique et cosmétique. Pour tous les services liés aux cellules humaines primaires et aux nouveaux modèles reconstruits en 3D, la start-up utilise des formulations de milieux de culture de cellules humaines développées en interne. Curio Biotech SA est soutenue par l'Incubateur The Ark.


 
Une alternative à l’expérimentation animale

Curio Biotech est fière de participer en tant que co-requérante à un nouveau projet de recherche financé par le Centre de compétence suisse 3R (3RCC). Approuvée à l'issue d'un processus de sélection concurrentiel, cette subvention vise à mettre au point un nouveau modèle pour l'étude de la toxicité et du transfert de médicaments ou de substances étrangères à l'embryon en croissance. Ce modèle vise à réduire le besoin en expérimentation animale.


 
Deux milieux de transport viral sans sérum validés

Par ailleurs, deux nouveaux milieux sans sérum pour la collecte et le transport d'échantillons viraux de patients ont été mis au point pour les tests de diagnostic du Covid-19. Les deux milieux ont été validés par des organismes externes (test spike et RT-PCR). La formulation d’un milieu sans sérum totalement défini présente un fort potentiel d'utilisation pour la production de vaccins. En Suisse, les milieux de transport viral seront mis à la disposition des hôpitaux et des institutions publiques sans réaliser de profit par Curio Biotech SA.
 

Source : Curio Biotech
 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark