Home

retour 18.08.2023

La technologie innovante d’Orio Therapeutics optimise l’administration de traitements thérapeutiques

Basée sur le site technologique de BioArk à Monthey et à Monash University à Melbourne, la start-up Orio Therapeutics améliore la distribution de traitement thérapeutique. Grâce à sa technologie innovante qui modifie les protéines thérapeutiques, elle permet une localisation contrôlée de la distribution, la transmission d’une dose réduite et une efficacité accrue du traitement. Découvrez-en davantage au travers de l’interview de l’un de ses co-fondateurs, Ziad Julier.
 
Comment est née Orio Therapeutics ?

L'idée est issue de recherches menées par les co-fondateurs, Prof.Mikaël Martino et Dr.Ziad Julier, tous deux originaires de Suisse, à l'Australian Regenerative Medicine Institute de Monash University. Les deux fondateurs sont des experts en protein engineering issus de l'EPFL. Mikaël dispose d’une approche portée sur la régénération tissulaire, et Ziad sur la modulation du système immunitaire. La combinaison de connaissances a permis le développement d'une plateforme de modification de proteines therapeutiques afin d'augmenter leur efficacité en diminuant leurs effets secondaires, et d'une première molécule pour protéger le muscle cardiaque suite à un infarctus. Cet élément est basé sur la découverte relativement récente que le système immunitaire influence grandement les processus de dégénération/régénération tissulaires. La technologie à été brevetée par Monash University et ses inventeurs.

Afin de tirer avantage de l'environnement suisse favorable aux start-up en biotechnologie et des avantages stratégiques qu'offre l'Australie, les fondateurs ont décidé de créer Orio Therapeutics en Valais tout en gardant une partie des activités de la start-up à Melbourne.


Que vous apporte l’écosystème valaisan et votre présence au sein du site technologique BioArk à Monthey ?

L'écosystème biotech valaisan en général, et BioArk en particulier, sont en pleine croissance et offrent beaucoup d'opportunités grâce à l'ambition des différents acteurs locaux. L'importante présence des start-up de BioArk au salon international BIO US 2023, à Boston, cette année est une bonne illustration de cette ambition. Cela permet d'avoir une bonne exposition et de créer des liens avec d'autres start-up ayant le même objectif afin de pouvoir s'entraider.

De plus, l'accès à des locaux et à un conseil stratégique à des conditions imbattables grâce au soutien du canton sont des éléments importants dans le développement de la start-up actuellement.

 

Quelles solutions apportent votre start-up ?

Nous développons une plateforme de modification de protéines thérapeutiques permettant de les stabiliser sur leur site d'injection. Ceci permet de réduire considérablement (de 100 à 10'000x suivant les protéines) les doses importantes généralement nécessaires afin de compenser la diffusion des protéines suite à leur administration sur site où elles doivent être actives. Ces hautes doses donnent souvent lieu à d'importants effets secondaires et à des coûts de traitement élevés. Une protéine modifiée utilisant notre technologie aura donc un effet thérapeutique localisé beaucoup plus important sans effets secondaires et à moindre coût en raison des faibles doses requises.

Comme première application, Orio Therapeutic développe une molécule permettant de prévenir la majorité des dommages cardiaques survenant suite à une crise cardiaque. Celle-ci devra être administrée dès la prise en charge du patient à l'hôpital et agit sur l'importante réaction immunitaire ayant lieu suite à une crise cardiaque.

 

Dans quels secteurs êtes-vous actifs ?

Les deux grands secteurs dans lesquels nous sommes actifs sont l’administration de médicaments et la médecine régénérative, mais notre technologie est suffisament versatile pour s'utiliser dans d'autres secteurs, tel que l’oncologie.

 

Quelles sont les prochaines étapes de développement d’Orio Therapeutics ?

Nous sommes actuellement en recherche de fonds (amorçage) afin de pouvoir commencer les essais pré-cliniques.


Informations complémentaires: Site web d’Orio Therapeutics

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse