Home

retour 06.05.2021

Lonza investit (encore) 650 millions de francs à Viège !

L’entreprise Lonza poursuit le développement de son site de fabrication de Viège. Elle vient d’annoncer de nouveaux investissements, de l’ordre de 650 millions de francs, pour la construction de nouvelles installations de fabrications de médicaments biologiques. Cette nouvelle expansion devrait être opérationnelle en 2024 et permettre l’engagement de 300 nouveaux collaborateurs. Cet investissement s’ajoute à ceux déjà annoncés ces derniers mois, en lien avec le vaccin Moderna, mais également à d’autres projets de biotechnologie. Le boost de Lonza dans le Haut-Valais est donc bien réel et devrait bénéficier à tout le canton !  


Les nouvelles infrastructures de Viège consistent en une nouvelle usine de fabrication de substances médicamenteuses issues de cellules mammifères. Cela permettra la mise en service de six bioréacteurs de 20’000 litres, répondant ainsi à la demande croissante du marché des produits biologiques. La nouvelle installation aura une superficie d'environ 27 500 m2, précise jeudi Lonza dans un communiqué de presse.


Efficacité énergétique et utilisation rationnelle de l’eau
L'investissement permettra d'augmenter la capacité de fabrication de produits biologiques à grande échelle. Les installations ultramodernes seront conçues pour accueillir la prochaine génération de produits biologiques. Elles seront en outre optimisées en termes d'efficacité énergétique et d’utilisation de l'eau. La nouvelle infrastructure sera achevée en 2024. Elle viendra compléter le réseau mondial de Lonza à Tuas (Singapour), Portsmouth (USA) et Porriño (Espagne).


Le recrutement a déjà commencé chez Lonza. Plus de 300 nouveaux emplois seront ainsi créés à Viège. L’entreprise annonce également de nouveaux investissements et 250 nouveaux postes créés à  Portsmouth.  

 

Source et crédit photo : Lonza

 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark