Home

retour 18.05.2022

Maladies de la rétine : Kodiak Sciences inaugure son installation à Viège

Kodiak Sciences, société de biopharmaceutique basée aux Etats-Unis et sur le BioArk de Viège, vient de lancer sa nouvelle installation de production de médicaments pour traiter les maladies rétiniennes. Cette installation, inaugurée en présence du conseiller d’Etat Christophe Darbellay, est implantée sur le parc Ibex de Lonza à Viège, précise Lonza dans un communiqué. Plus de 80 emplois ont déjà été créés dans le sillage de cette nouvelle installation, qui renforce encore la position valaisanne dans le domaine des sciences de la vie.

L’installation en question, de type bioconjugaison, a été construite sur mesure. Elle jouera un rôle clé dans la fabrication à grande échelle de l’ingrédient thérapeutique principal de Kodiak, le KSI-301. Elle permettra de soutenir un éventuel lancement commercial mondial. Une fois pleinement opérationnelle et si le KSI-301 est approuvé pour un usage commercial, l'installation devrait avoir la capacité de fournir plus de 10 millions de doses par an.
 
« L'inauguration de l'unité de production de Kodiak Sciences confirme et renforce la position du Valais dans le domaine des sciences de la vie. Je tiens à remercier Kodiak Sciences d'avoir choisi et fait confiance à notre canton et à ses capacités », a précisé Christophe Darbellay. Ce partenariat entre Kodiak et Lonza a conduit à une collaboration commerciale pluriannuelle qui a créé 12 postes à temps plein chez Kodiak Sciences et 70 postes chez Lonza.

Kodiak Sciences s'appuie sur sa technologie de base, la plateforme ABC (Antibody Biopolymer Conjugate), pour développer des thérapies ophtalmiques de nouvelle génération à longue durée de vie. Le KSI-301 est actuellement étudié dans le cadre de tests cliniques de phase 3, pour empêcher la dégénérescence maculaire liée à l'âge, l'œdème maculaire diabétique, l'occlusion veineuse rétinienne et la rétinopathie diabétique non proliférante. En cas de succès, Kodiak Sciences a l'intention d'inclure les données de ces tests dans une demande de licence biologique auprès de la FDA américaine et potentiellement d'autres agences réglementaires mondiales. Lonza soutiendra Kodiak dans la mise à l'échelle et la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement. 

« Nous sommes reconnaissants envers Lonza, un leader mondial disposant de l'expertise, des systèmes et de la capacité de production nécessaires. Nous sommes également très reconnaissants du soutien de longue date de la Commune de Viège et du Canton du Valais », précise Victor Perlroth, CEO de Kodiak Sciences. Depuis son installation à Viège, Kodiak Sciences est implantée sur le BioArk de Viège, à proximité immédiate du site de Lonza.

 


Source : communiqué de presse Lonza

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse