Home

retour 26.10.2021

Swissfillon rejoint ten23health et élargit son offre !

Basée à Viège, swissfillon AG rejoint ten23 health et élargit son offre de développement de médicaments et de fabrication de produits finis pour les clients existants des deux sociétés. Leader dans le remplissage stérile de produits pharmaceutiques complexes dans des récipients et des dispositifs innovants, l’entreprise fondée en 2013 emploie actuellement plus de 50 personnes. Elle est un acteur spécialisé sur le marché mondial des sous-traitants pharmaceutiques Les équipements de swissfillon sont approuvés par Swissmedic pour le marché européen (depuis 2018) et par la FDA pour le marché américain (depuis 2019). La société soutient actuellement un certain nombre de clients dans des programmes de développement clinique et commercial. 

En combinant leurs activités, ten23 health et swissfillon étendent leur offre dans le développement de produits pharmaceutiques stériles et la fabrication de médicaments biopharmaceutiques, de molécules spécifiques et de formes de dosage. swissfillon continue à opérer sous sa propre marque, qui est synonyme de qualité suisse reconnue et d'excellent savoir-faire. Le Prof. Dr Hanns-Christian Mahler devient le PDG des entreprises regroupées sous l'égide de ten23 health. Daniel Kehl, fondateur de swissfillon, occupe une position clé au sein de la nouvelle structure et dirigera les nouveaux projets d'infrastructure d’importance stratégique pour le développement de l'offre combinée. 
 

Leader du remplissage stérile de produits pharmaceutiques complexes 
swissfillon fabrique des formes de dosage stériles (généralement des seringues, des cartouches ou des flacons) qui permettent d'administrer un principe actif à un patient. L'entreprise répond ainsi à la demande croissante du marché pour des produits complexes et des formes d'application qui correspondent au besoin du patient. Les médicaments biopharmaceutiques sont sensibles aux fluctuations de température et aux changements de fabrication. Ils sont souvent développés pour des applications telles que les injections intraoculaires ou sous-cutanées, qui nécessitent un savoir-faire particulier tant au niveau du développement que de la fabrication. 

Les technologies de remplissage/finition de dernière génération de swissfillon permettent de remplir de très petits volumes tout en minimisant les pertes de médicaments souvent très coûteux. swissfillon dispose également d'une expertise spécifique dans le remplissage sans bulle, qui garantit la précision de la dose et la sécurité du produit, particulièrement pertinente pour les injections sous-cutanées et intravitréennes.

L’année dernière, swissfillon a notamment fourni 800’000 supports de transport remplis aseptiquement dans des seringues pour le kit de test PCR COVID-19 de la pharmacie de l'armée suisse. En rejoignant ten23 health, swissfillon entend développer ses activités d’expansion, notamment dans la zone industrielle de Viège.
 

De nouvelles opportunités à saisir !
Certain que ce virage apportera de belles opportunités à son entreprise, Daniel Kehl, actuel PDG de swissfillon, commente : « Nous sommes ravis d’intégrer l'équipe de classe mondiale que constitue ten23 health. En combinant notre vaste savoir-faire, nous serons en mesure de renforcer notre position sur le marché des traitements injectables. L'équipe de swissfillon se réjouit de poursuivre son développement sous l'égide de ten23 health et d'offrir un excellent soutien et des solutions sur mesure au nouveau groupe de clients communs. » Hanns-Christian Mahler, PDG de ten23 health, renchérit : « le service de remplissage et de finition stérile devrait connaître une croissance importante dans les années à venir. C'est précisément la raison pour laquelle nous nous attendons à ce que les services de ten23 health, qui incluent désormais ceux de swissfillon, soient très demandés. »

Un avenir prospère semble se dessiner pour les techniques de remplissage de produits pharmaceutiques complexes, et les prochains chapitres pourraient bien s’écrire à Viège ! 
 

Source : communiqué de presse swissfillon


 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark