Home

retour 15.06.2022

Une pépite innovante de BioArk Monthey en immersion à Lyon

À l’occasion du dernier appel à projets du programme transfrontalier Accelere’Health, une pépite issue du site technologique de BioArk Monthey a su tirer son épingle du jeu et a été retenue pour partir en expédition dans l’écosystème innovant de Lyon. L’occasion idéale pour les sciences de la vie montheysannes de faire rayonner leurs expertises au-delà des frontières cantonales et nationales.
 

Accelere’Health, un véritable booster d’innovation

Accelere'Health réunit deux pays et trois écosystèmes partenaires : Sion, Lyon et Besançon. Ce programme a été mis en place pour développer les interconnexions entre les bassins d'innovation en santé, pour stimuler le développement de projets en devenir, pour bénéficier des meilleures expertises, pour concrétiser les opportunités de marché et pour valoriser les activités entrepreneuriales des deux pays, la Suisse et la France.

Lyon, l’ultime destination du programme, se présente comme la première région industrielle française dans le domaine de la santé avec la présence de représentants majeurs dans les trois domaines : pharma, medtech et digital et d’un pôle de compétitivité mondiale, Lyonbiopôle. Lyon bénéficie d’une grande diversité des spécialités de la santé, de la prévention jusqu’à l’autonomie des personnes, des approches participatives et portées par les usages pour concevoir de nouvelles solutions et une représentation industrielle forte sur le diagnostic, les biothérapies, les techniques de médecine augmentée, la e-santé mais également la nutrition et les avancés de la deeptech en santé.
 

Yoni Solutions, solution d’analyse du microbiome

Yoni Solutions vise à offrir une solution complète pour améliorer les traitements des infections vaginales récurrentes et les résultats de la fécondation in vitro (FIV) après plusieurs cycles ratés. Cette solution s’appuie sur l'innovation technologique et commerciale de la start-up. Il existe de plus en plus de preuves du rôle du microbiome vaginal dans le résultat de la fécondation.

Le microbiome vaginal de chaque femme est unique. À ce jour, la description du microbiome vaginal et son rôle reposent sur des analyses génotypiques et phénotypiques qui manquent de précision, de diversité et de pertinence. La pertinence du profil du microbiome vaginal et de la FIV sera la pierre angulaire d'une nouvelle intervention médicale (antibiotique, probiotique ou prébiotique) pour améliorer les résultats, principalement chez les femmes qui ont subi plusieurs échecs de fécondation in vitro. Les infections vaginales récurrentes exigent également une intervention plus efficace. Les principales thérapies pour les infections récurrentes sont les médicaments en vente libre, ce qui devient un problème pour la population compte tenu de la croissance de la résistance aux antibiotiques.

C'est pourquoi Yoni Solutions vise à améliorer les analyses du microbiome vaginal. Le but :  comprendre comment traiter les infections vaginales récurrentes et également comment améliorer le microbiote de chaque femme qui est à l'origine de l'échec des traitements de fertilité, comme la fécondation in vitro.

Pour atteindre ces objectifs, Yoni Solutions souhaite fournir des preuves cliniques supplémentaires et une description d'un profil de microbiome vaginal favorable aux traitements positifs et aux résultats de la fécondation in vitro. 

"Yoni solutions vise à accroître la visibilité de notre cause, sensibiliser et éduquer la population, et à améliorer nos opportunités de vente. Nous sommes convaincus que ce programme [Accelere’Health] nous aidera à répondre à tous nos besoins actuels.", conclut Virginia Franco, CEO de Yoni Solutions.

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse