Home

retour 16.11.2020

Vaccin Covid-19 : de bonnes nouvelles pour l’économie valaisanne !

La société de biotechnologie Moderna, qui collabore avec la Lonza pour l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19, vient d’annoncer une efficacité à 94.5% de son produit, actuellement en phase 3 de développement. Celle-ci est plus élevée que celle annoncée la semaine dernière par le duo Pfizer/BioNTech (90%). Optimiste quant au développement de ce futur produit, Lonza estime que la production du vaccin sur le site de Viège débutera avant la fin de l’année !

L’entreprise Moderna a conclu un accord de sous-traitance avec l’un des principaux acteurs du Valais biotechnologique : la Lonza. Aujourd’hui, elle confirme une efficacité de 94,5% pour son vaccin expérimental contre le Covid-19, à l'issue d'une première analyse intermédiaire de l’étude clinique en cours. « Nous félicitons Moderna pour cette étape importante, qui représente une réalisation scientifique significative et témoigne de l'engagement de Moderna dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 », se réjouit Pierre-Alain Ruffieux, directeur général de Lonza.
 

Une production valaisanne pour ces prochaines semaines

La production avait débuté sur le site américain de Lonza à Portsmouth, à la fin du mois de septembre. La production « valaisanne » du principe actif du vaccin est prévue pour ces prochaines semaines. « Nous sommes fiers de soutenir Moderna dans la production de ce vaccin. Notre collaboration permettra une fabrication de 400 millions de doses par an, sur les installations de Lonza», rappelle Pierre-Alain Ruffieux.

Après les annonces faites par Pfizer et BioNTech la semaine dernière, il semblerait que nous assistons bien, ces jours-ci, à une avancée significative dans la lutte contre le coronavirus et l’évolution de la technologie des vaccins. En fabriquant une partie des produits qui pourraient être commercialisés courant 2021, le Valais des sciences de la vie bénéficie clairement des progrès techniques qui sont en train d’être réalisés, et d’une visibilité internationale.
 

Sources : Communiqués de Moderna et Lonza

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark