Home

BIOARK VISP : UN SITE TECHNOLOGIQUE BIOPHARMA EN VALAIS

Les biotechnologies, la pharma et la chimie sont des secteurs économiques essentiels et prometteurs pour le Valais. Les entreprises actives dans ces domaines subissent une forte concurrence internationale. C'est pourquoi les compétences professionnelles et la formation des employés locaux, de même que l'utilisation de nouvelles technologies innovantes, sont des éléments cruciaux pour leur développement.

Le BioArk Viège a été construit dans l’idée de rassembler sous un même toit éducation, technologie, innovation et entrepreneuriat. Depuis la rentrée 2016, l’école professionnelle de laborantins en chimie et biologie, des acteurs de l’industrie, des start-up innovantes ainsi qu’une plateforme technologique de Fill-and-Finish (conditionnement de médicaments) sont réunis dans les locaux de Viège.

Deux ans après son ouverture, le premier bâtiment du BioArk avait déjà atteint ses limites en termes de capacité. Un deuxième bâtiment a donc été construit, en coopération avec la commune de Viège, le canton et l’entreprise Lonza. En plus des groupes cibles existants, le BioArk Viège II devrait également intéresser les entreprises internationales qui souhaitent disposer d’une équipe en Valais.

Dans ce second bâtiment, des solutions innovantes seront mises en place dans les domaines de l’éducation et de la numérisation, en coopération avec l'industrie. Cette mesure vise à s’adapter aux besoins des entreprises, qui évoluent rapidement, et à renforcer la compétitivité de la région à long terme.

BioArk Visp s’intègre dans le parc technologique de la Fondation The Ark, qui compte plusieurs sites, dans les domaines des sciences de l'information et de la communication, des sciences de la vie et de l'énergie et de l'environnement. Avec le BioArk Monthey, le site de Viège s'inscrit parfaitement dans le dispositif que The Ark développe depuis 2004 pour promouvoir l'innovation en Valais. 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark